e. Leaders au niveau systémique e. Leaders au niveau systémique 7. CONCLUSION 7. CONCLUSION

Recension des écrits

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6. REDÉFINITION DES RÔLES

f. Ministères de l’éducation

Dans le rapport Transformer les esprits : L’Enseignement public du Canada. Une vision pour le XXIe siècle191 produit par C21 Canada (2012, p. 19), on souligne l’importance pour les ministères de l’éducation d’orienter des nouveaux modèles d’apprentissage en «fixant des buts et des objectifs précis pour les systèmes d’éducation provinciaux et territoriaux, comme la redéfinition des résultats d’apprentissage et du programme d’enseignement, l’accès personnalisé à la technologie pour les élèves et les enseignantes et les enseignants, la création de nouvelles normes du XXIe siècle pour les responsables de l’éducation, la modernisation des pratiques pédagogiques et le financement ciblé pour accélérer l’intégration des technologies de l’apprentissage aux salles de classe». Le rapport de Fullan (2013b)192 abonde dans le même sens et ajoute, que pour réussir un changement à l’échelle du système, il importe que les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs d’école, les leaders des conseils scolaires et les gens aux ministères de l’éducation s’impliquent individuellement et collectivement. Lorsque la motivation intrinsèque des intervenantes et intervenants guide les actions, un changement s’opère à l’échelle du système.