iii. Collaborer iii. Collaborer v. Faire preuve de civisme v. Faire preuve de civisme

Recension des écrits

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c. Comparaison des cadres de compétences

iv. Découvrir, créer et innover

Alan Kay, un informaticien ayant notamment travaillé chez Apple, reprit du théoricien du management et auteur prolifique, Peter Drucker: «[l]a meilleure façon de prédire le futur, c’est de l’inventer».

Nombreux sont les travaux démontrant l’importance de la créativité dans le développement social, dans la compétitivité d’une entreprise et dans la croissance économique d’un pays. Les études PISA 200681, 200982 et 201283 ont démontré que les élèves qui réussissent le mieux étaient également les plus créatifs.

Il est essentiel au 21e siècle de connaître et de maîtriser les outils qui nous permettent de réfléchir, de communiquer, de chercher à produire et de contribuer de manière efficace et efficiente. Un raisonnement juste et productif facilite l’émergence de nouvelles idées et pratiques innovantes qui seraient impossibles sans outils technologiques.

Découvrir, créer et innover se définissent par la poursuite de nouvelles idées, par l’élaboration et la production de nouveaux concepts ainsi que la contribution au développement social. La composante «découverte» ouvre la voie à la mise au point des recherches théoriques et scientifiques effectuées sur divers sujets. Cette compétence Découvrir, créer et innover à l’ère du numérique vise à manifester chez les élèves un leadership en action et à assurer la compétitivité. Il s’agit également d’une compétence de leadership se rattachant au développement de l’entrepreneuriat exercé sur les plans économique et social. En ce sens, les élèves sont invités à «faire preuve d’innovation et d’esprit d’entreprise pour concevoir et appliquer des connaissances nouvelles dans le but de créer de nouveaux produits et de résoudre des problèmes complexes» dans le cadre des emplois qui n’existent peut-être pas encore aujourd’hui (C21 Canada, 2012, p. 10)84. Pour ce faire, il convient de favoriser la création de situations d’apprentissage authentiques et le développement d’activités différenciées qui rejoignent les champs d’intérêts des élèves et les motivent à apprendre. Les rôles de l’enseignante et l’enseignant consistent à ce moment d’être un guide et un facilitateur pour susciter la créativité autonome des élèves.