À l’ère du numérique, l’école a pour rôle de faire ressentir aux élèves le plaisir d’apprendre, tout en mettant l’accent sur les compétences au 21e siècle et sur les pratiques pédagogiques innovantes abordées dans le présent document. Le plaisir relié à l’apprentissage doit également être reflété dans l’espace francophone qu’occupent les élèves en utilisant une variété d’outils technologiques pour se reconnaître, s’affirmer et grandir. Le défi de l’école à l’ère numérique consiste à tirer parti des sciences de l’apprentissage, des pratiques pédagogiques innovantes ainsi que des technologies de pointe pour créer des expériences d’apprentissage engageantes, stimulantes, pertinentes et différenciées. Ces expériences, réalisées en présentiel et en mode virtuel, doivent à la fois engager les élèves dans une démarche de construction identitaire, et être fondées sur la réalité de la vie quotidienne tout en étant tournées vers l’avenir. Il est donc opportun pour l’école au 21e siècle d’adopter de nouveaux modèles de fonctionnement en privilégiant les compétences nécessaires afin d’encourager les élèves à naviguer dans un univers culturel en français pour connaître, exploiter et enrichir leurs connaissances ainsi que pour réussir dans la vie durant sur tous les plans.