Les directrices et directeurs d’école ont avantage à mettre au point un plan d’amélioration scolaire fondé sur les approches et les modèles dont il est question dans la littérature. Ils doivent intégrer ces concepts dans leur processus de prise de décision et privilégier des pratiques favorables à une transformation culturelle (Fourgous, 2012)187. En ce sens, selon la littérature, les directrices et directeurs d’école devraient:
Dans l’étude de l’OCDE-TALIS (2010)188, on reprend cette idée en précisant que la capacité la plus importante d’une directrice ou directeur d’école est « de développer une vision pédagogique commune dans le corps enseignant ». Les directrices et directeurs d’école doivent non seulement avoir cette vision et la communiquer, mais également être en mesure de mobiliser l’équipe enseignante sur un projet pédagogique qui intègre les technologies et qui inspire la communauté scolaire. Pour ce faire, ils doivent agir en tant que leaders pédagogiques et modéliser l’utilisation des TIC dans leurs façons de faire. À titre d’exemple, les moyens de communication avec les parents pourraient être repensés. Il conviendrait probablement de faire un sondage auprès des parents pour constater quel moyen de communication est le plus populaire afin de privilégier ce dernier pour l’envoi des autorisations spéciales lors de sorties, des communiqués de l’école, etc.
Dans l’ensemble, la revue de la littérature a fait ressortir la nécessité pour les directrices et directeurs d’école de porter une attention quotidienne aux réussites et aux défis des élèves, de mobiliser la communauté scolaire, d’inculquer une culture de progrès positifs à court terme pour faciliter l’avancement et de motiver ses intervenantes et intervenants.