d. Directrices et directeurs d’école d. Directrices et directeurs d’école f. Ministères de l’éducation f. Ministères de l’éducation

Recension des écrits

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6. REDÉFINITION DES RÔLES

e. Leaders au niveau systémique

Les commentaires recueillis lors des consultations menées dans le cadre de la présente recension et bon nombre d’études confirment que la réussite du virage vers un enseignement et un apprentissage adaptés à la réalité du 21e siècle dépend de la formation offerte aux enseignantes et enseignants et du leadership. Les leaders au niveau systémique jouent à ce titre un rôle dans l’intégration de la technologie et dans l’adaptation des pratiques pédagogiques. Leur influence est plus grande que le choix des équipements informatiques et des outils technologiques.

Dans son ouvrage, Stratosphere, Fullan (2013a, p. 66, traduction libre)189 énumère ce que les leaders au niveau systémique doivent faire pour effectuer et réussir leur virage du 21e siècle, c’est-à-dire:

  1. «motiver le personnel à s’engager dans cette ère de changement ;
  2. prendre des risques et tirer des leçons des défis rencontrés ;
  3. effectuer le changement de manière collective ;
  4. opérer le changement à l’échelle systémique».

Ainsi, il apparaît opportun de considérer l’introduction de la technologie et des nouvelles approches pédagogiques comme un projet à part entière à l’échelle d’un conseil scolaire. Un tel virage nécessite pour les leaders au niveau systémique de mettre en place une politique et des lignes directrices officielles. Ces informations à l’égard de la mise en œuvre devraient inclure : i) la conceptualisation et l’opérationnalisation de la nouvelle pédagogie ; ii) l’évaluation de la qualité et de l’utilisation des projets d’innovation technologiques, et iii) l’ampleur du virage à l’échelle systémique (Fullan, 2013b)190. Cette évolution doit également avoir une incidence sur le fonctionnement du conseil scolaire dans son ensemble, notamment dans ses missions et ses relations avec les acteurs de la communauté scolaire.

Somme toute, les écrits recensés et les entretiens virtuels réalisés soulignent qu’en plus d’apporter des changements au sein des conseils scolaires, il importe de revoir les pratiques au gouvernement.