a. Compétences du 21e siècle a. Compétences du 21e siècle c. Comparaison des cadres de compétences c. Comparaison des cadres de compétences

Recension des écrits

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3. TENDANCES : COMPÉTENCES À L’ÈRE NUMÉRIQUE

b. Littératie numérique

Les savoirs lire, écrire et compter restent fondamentaux, mais l’arrivée du numérique transforme les notions sous-jacentes. L’acte de lire fait appel à de nouvelles compétences qui se veulent une «[a]ptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité […]» (OCDE et Statistique Canada, 2000)66. Quant au savoir écrire, il implique de savoir utiliser les bons outils, à bon escient, savoir produire du nouveau contenu et de communiquer de façon créative et innovante. Dans son rapport, Fourgous relate les propos de Taddéi concernant le savoir compter, où les élèves qui savent «compter, implique également aujourd’hui de savoir décrypter un monde qui devient numérique. Les mathématiques et les sciences doivent servir à rendre intelligible ce monde de plus en plus complexe […]» (Fourgous, 2012, p. 50)67.

Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique Habilo Médias68 répartit les compétences en littératie numérique sous trois grands piliers, soit : utiliser, comprendre et créer. Le premier pilier concerne toutes les connaissances nécessaires pour naviguer aisément avec les outils informatiques de pointe, qu’il s’agisse d’équipement informatique, de logiciels, d’Internet, de bases de données ou d’infonuagique. Le pilier central, soit le deuxième, celui de comprendre, consiste à acquérir et à posséder suffisamment de jugement pour faire un usage éclairé des médias sociaux. Cette habileté se rattache, en effet, à la conscience citoyenne, c’est-à-dire à la capacité de saisir les répercussions de la technologie sur la société et de se servir judicieusement des outils technologiques pour communiquer, collaborer et résoudre des problèmes. Le troisième pilier, celui de la création, passe par la capacité de s’exprimer et de communiquer en ligne à l’aide de mots, d’images et de sons. Il concerne la parfaite maîtrise des outils informatiques, par exemple, les blogues, les gazouillis, les wikis et le Web 2.0 afin de les utiliser à bon escient.

Pour Habilo Médias, la technologie vise à avancer à grands pas. «[M]aintenir et continuer à progresser en littératie numérique exige une mise à jour de nos compétences tout au long de notre vie» (Centre canadien d’ÉAM et de littératie numérique Habilo Médias)68.

O’Brien (2010)69 rappelle les travaux de 2004 de Ribble qui soutiennent que la citoyenneté numérique regroupe des thèmes, dont un portant sur la littératie numérique. Selon O’Brien (2010, traduction et adaptation, p. 1), la citoyenneté numérique se traduit par agir de façon responsable sur le plan social en ligne, faire preuve de civisme dans les échanges virtuels et avoir de l’empathie pour les autres. Le concept de la littératie numérique traite également les habiletés d’une littératie des médias pour prendre conscience des enjeux associés, par exemple, à la cyberintimidation et l’atteinte à la réputation. À titre de rappel, Ribble privilégie neuf thèmes qui sont mentionnés ci-dessous à l’égard de la citoyenneté numérique «afin d’adopter un comportement responsable à l’égard de l’utilisation de la technologie :

  • étiquette numérique : les normes de conduites et procédures numériques
  • communication numérique : les communications numériques
  • littératie numérique : les processus d’enseignement et d’apprentissage des technologies ainsi que l’utilisation de la technologie
  • accès numérique : la participation maximale de façon virtuelle pour une ouverture sur le monde
  • commerce numérique : les achats et ventes des produits numériques
  • légalité numérique : la responsabilité des actions et comportements lors de l’utilisation des outils numériques
  • droits et responsabilités numériques : les actions et comportements réalisés de façon responsable en lien à la technologie
  • santé et bien-être numériques : le bien-être physique et psychologiques dans un monde numérique
  • sécurité (autoprotection) numérique : les précautions à prendre pour assurer la sécurité numérique» (O’Brien, Ibid., traduction libre, p. 1)70.