Document de
fondements
Recension
des écrits
Ressources
et références
Citoyenneté numérique
Stratégie –
apprentissage
électronique
Document de fondements
Recension des écrits
Ressources et références
Citoyenneté numérique
Stratégie – apprentissage électronique
Listes d’indicateurs
Nous joindre
Document de fondements
Recension des écrits
Ressources et références
Citoyenneté numérique
Stratégie – apprentissage électronique
Document de
fondements
Recension
des écrits
Ressources
et références
Citoyenneté numérique
Stratégie –
apprentissage
électronique
Pédagogie numérique en action
À qui s’adresse le site Web Pédagogie numérique en action ?
Plan du site
Confidentialité
À qui s’adresse le site Web Pédagogie...
Confidentialité
Pédagogie numérique en action
Menu
Pédagogie numérique en action
À qui s’adresse le site Web Pédagogie numérique en action ?
Plan du site
Confidentialité
Plan du site
Pédagogie numérique en action
À qui s’adresse le site Web Pédagogie numérique en action ?
Plan du site
Confidentialité
Document de fondements
PRÉFACE
1. Contexte
2. À quoi sert ce document de fondements ?
3. Nouvelle pédagogie participative
Questionnement efficace
Apprentissage par problèmes réels et complexes
Expérimentation et innovation
Interventions socio-psychologiques
Différenciation pédagogique
Évaluation au service de l’apprentissage
Intelligence collective
4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits
Penser de façon critique
Communiquer
Collaborer
Faire preuve de civisme
Découvrir, créer et innover
Développer son caractère
Bilan des compétences
5. Conditions essentielles
Condition I : Pédagogie participative
Liste d’indicateurs : pédagogie participative
Condition II : technologie qui contribue
Grille d’autoévaluation : technologie qui contribue
Condition III : culture d’engagement systémique
Grille d’autoévaluation : culture d’engagement systémique
6. Mise en œuvre
Leadership en action
Leaders au niveau systémique
Directrices et directeurs d’école
Perfectionnement professionnel continu
Intégration des TIC : leviers de la nouvelle pédagogie
Espaces d’apprentissage
Conclusion
Recension des écrits
1. CONTEXTE
2. ÉTAT DE LA SITUATION : RÉALITÉ ET BESOINS
a. Le système d’éducation
b. L’enseignement
c. L’élève
d. L’intégration pédagogique de la technologie
e. La francophonie et l’ère numérique
f. Contextes au Canada
ALBERTA
COLOMBIE-BRITANNIQUE
NOUVEAU-BRUNSWICK
QUÉBEC
g. Contextes dans la francophonie mondiale
BELGIQUE
FRANCE
3. TENDANCES : COMPÉTENCES À L’ÈRE NUMÉRIQUE
a. Compétences du 21e siècle
b. Littératie numérique
c. Comparaison des cadres de compétences
i. Penser de façon critique
ii. Communiquer
iii. Collaborer
iv. Découvrir, créer et innover
v. Faire preuve de civisme
vi. Développer son caractère
4. NOUVELLE PÉDAGOGIE : UNE PÉDAGOGIE NOVATRICE
a. Pratiques, approches et modèles préconisés
i. La classe inversée
ii. Questionnement efficace
iii. Résolution de problèmes authentiques présentant des défis signifiants
iv. Expérimentation, innovation et créativité
v. Interventions socio-psychologiques
vi. Différenciation pédagogique
vii. Évaluation du rendement des élèves
viii. Incidence de l’intelligence collective
ix. Citoyenneté numérique
b. Milieux d’apprentissage
5. LES TIC : LEVIERS DE LA NOUVELLE PÉDAGOGIE
a. Choix d’équipement informatique et des outils technologiques
b. Apportez votre appareil numérique
c. Environnement infonuagique
6. REDÉFINITION DES RÔLES
a. École
b. Enseignantes et enseignants
c. Élèves
d. Directrices et directeurs d’école
e. Leaders au niveau systémique
f. Ministères de l’éducation
7. CONCLUSION
Ressources et références
Hyperliens
Études
Étude, phase 1
Étude, phase 2
Étude, phase 3
Étude, phase 4
Étude, phase 5
Listes d’indicateurs
Vidéos
Amélioration de la communication orale à l’aide de la technologie
Amélioration de la pratique pédagogique via la technologie
Engagement scolaire
Modèle de formation et de soutien : Accroître la capacité technopédagogique
Utilisation efficace d’outils pédagogiques à base Web au service de l’apprentissage
Modèles d’une ligne directrice, d’ententes et de protocoles
INTRODUCTION
UTILISATION RESPONSABLE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS
Ligne directrice portant sur l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications
Entente régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications par les employées et employés
Entente régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications par les élèves
UTILISATION RESPONSABLE DES APPAREILS NUMÉRIQUES PERSONNELS ET L’ACCÈS AU RÉSEAU SANS FIL
Protocole régissant l’utilisation responsable des appareils numériques personnels et l’accès au réseau sans fil du [nom du conseil scolaire et nom de l’école]
Entente régissant l’utilisation responsable des appareils numériques personnels par les employées et les employés et l’accès au réseau sans fil du [nom du conseil scolaire]
Entente régissant l’utilisation responsable des appareils numériques personnels par les élèves et l’accès au réseau sans fil du [nom du conseil scolaire et nom de l’école]
UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX
Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les employées et les employés du [nom du conseil scolaire]
Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du [nom du conseil scolaire]
UTILISATION RESPONSABLE DES SERVICES INFONUAGIQUES
Protocole régissant l’utilisation responsable des services infonuagiques du [nom du conseil scolaire]
Annexe 1 – Citoyenneté numérique
Annexe 2 – Néthique et nétiquette
Annexe 3 – Note de service : Addenda pour Google Apps for Education et Microsoft Office 365
Annexe 4 – Recommandation professionnelle. Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
Annexe 5 – Bibliographie détaillée par sujet
Citoyenneté numérique
iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN)
Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique
Introduction
Composantes de la Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique
Prestation de l’apprentissage en ligne et hybride
Définitions relatives à l’EAV/SGA provincial
Aperçu de l’EAV/SGA de la province
Utilisation acceptable du contenu de l’EAV/ SGA de la province
Procédures d’inscription et renseignements personnels versés à l’EAV/SGA provincial
Exigences relatives à la transmission des résultats scolaires
Rôle de l’auditrice ou de l’auditeur
Utilisation de la BRÉO par les conseils scolaires
Utilisation de la C@O par les conseils scolaires
Rôles et responsabilités
Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur d’école qui effectue une mise en oeuvre de l’apprentissage hybride
Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur de l’école d’attache de l’élève inscrit à un cours en ligne
Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur de l’école prestataire du cours en ligne
Rôles et responsabilités des élèves qui suivent un cours en ligne ou un cours au format hybride
Rôles et responsabilités du personnel enseignant chargé de l’apprentissage en ligne ou de l’apprentissage hybride
Rôles et responsabilités techniques des conseils scolaires
Vue d’ensemble des rôles et responsabilités des conseils scolaires
Conditions d’utilisation de l’EAV/SGA, de la BRÉO et de la C@O
Conditions d’utilisation acceptable de la C@O
Conditions d’utilisation de l’EAV/SGA provincial
Conditions d’utilisation de la BRÉO
Avis
Indemnités/cessation
Partenaires
Balestra Interactif inc.
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
Centre de leadership en éducation (CLÉ)
TFO
Accueil
Identification
Listes d’indicateurs
Inscription
Références
Nous joindre
Nos coordonnées